ESCAPARDENNE – Lee Trail : étape 3

Dans les vallées … de la Lëtschbaach … de la Schlënner … & de la Wiltz !

Lee Trail – Etape 3 : de Hoscheid à Kautenbach (19 kms)

La troisième et dernière étape de l’Escapardenne Lee Trail débute en douceur et en musique ! Une petite prière avant de prendre la route ?

Après avoir quitté le paisible village de Hoscheid, entamez la dernière partie du Sentier Sonore (Klangwee) dans le Parc Naturel de l’Our. Des points sonores, créés par des artistes luxembourgeois et étrangers, vous présenteront la région sous un angle nouveau, celui de l’écoute de la nature, des sons que l’on produit soi-même, le plaisir pur, en somme.

  • La 1ère station est l’« Ile de l’écoute » : couchez-vous dedans et écoutez ! Quelle est la différence entre l’ouïe normale et le fait d’écouter avec les entonnoirs ?
  • La station « Facing Out » revient en quelque sorte à imiter les Amérindiens qui mettaient leurs oreilles sur les rails des trains pour entendre les trains arriver de loin !
  • La 3ème station est « Marimba Allouette » : à l’aide des baguettes mises à votre disposition, créez votre mélodie ! Mais serez-vous en harmonie ?

La station « Angry Birds » vous offrira un retour en enfance garanti 😆 Lancez-vous dans une course avec les billes mises à disposition … Qui gagnera ? Ecoutez les billes rouler sur la piste !

L’heure est venue de quitter le sentier sonore ! Mais rien ne vous empêche de revenir dans la région pour le faire de son intégralité 😀 En effet, ce circuit pédestre au cœur du Parc Naturel de l’Our fait 6 km. Besoin d’instruments de musique ? L’Hôtel des Ardennes à Hoscheid pourra vous prêter un « sac sonore ». Votre parcours se poursuivra ensuite dans la vallée de la Lëtschbaach, faisant référence au ruisseau que vous venez tout juste de traverser …

… pour vous emmener au fond de la vallée de la Schlënner ! Cette vallée encaissée du petit ruisseau « Schlënner » était jadis peuplée par les habitants de deux villages à savoir : Uewerschlënner et Ennerschlënner. Les habitants ont abandonné depuis longtemps cette vallée cachée et seules quelques bâtisses (chapelle) témoignent encore de cette époque révolue. La chapelle Saint-Michel, érigée en 1874 à la demande des habitants lorsque le hameau était le plus peuplé, en est un exemple.

Prenez le temps de vous arrêter un instant pour admirer la vue qui s’offre à vous sur la crête rocheuse « Molberlee » que vous avez gravie la veille!

Molberlee

Continuez votre route à travers les bois feuillus du lieu-dit Malpaartes … … puis à travers champs d’où vous pourrez profiter de vues magnifiques sur la vallée ! Vous pourrez même apercevoir au loin le « Napoleonsknäppchen » 😯

L’heure est à présent à la descente par la crête rocheuse « Hoflee ».

La vallée de la Wiltz regorge de multiples légendes : vous longerez le « Géischelterbaach » signifiant le ruisseau des fantômes ; puis frôlerez le « Schwarzepull » où vivrait le diable !

Mais ne vous inquiétez pas : nous en sommes ressortis indemnes ! Quant au diable, ce n’est pas là qu’il se cache mais bien dans le Mullerthal : nous avons découvert sa planque l’année dernière … Mais peut-être est-ce sa seconde résidence 😈 ?

Le reste du parcours est une succession de points de vue. Le premier point d’intérêt « Hockslee » se situe sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée de la Wiltz. Vous jouirez d’une belle vue sur Kautenbach et le paysage de l’Oesling de cette plateforme en pierre. Vous pourrez entre autre distinguer la petite gare de Kautenbach, votre destination d’étape, de laquelle partent les trains en direction de Liège, Wiltz ou Luxembourg. Ce point de vue est situé à 376 mètres d’altitude.

Un second point de vue est le Ueweschleed. De ce point de vue avec plateforme de 10 m de hauteur, vous pourrez distinguer plusieurs villages dont Wiltz, Bourscheid (que vous avez quitté la veille) ou encore Clervaux que vous visiterez si vous continuez votre route et enchaînez avec le Éislek Trail.

Vous visiterez également un autre site de parapente, celui de Kautenbach. Malheureusement il n’y avait pas de parapentistes le jour de notre venue : le vent n’était pas favorable. Profitez du panorama qui s’offre à vous depuis le point d’envol et imaginez-vous survolant la vallée sous votre voile. Vous pourrez également voir le camping de Kautenbach, où vous devrez vous rendre pour obtenir un 3ème cachet sur votre Hiking Pass.

Descendez à présent vers Kautenbach par la crête montagneuse de la Bomm. En chemin, vous passerez devant l’église Saint-Bernard de Kautenbach. Puis dirigez vous vers le camping de Kautenbach, situé au bord de la Clerve, si vous avez le Hiking Pass. Pas envie de dormir dans une tente ? Les Pod’s, petits chalets en bois, vous charmeront !

Après ce détour, retournez à la gare de Kautenbach ! C’est grâce à la construction des lignes ferroviaires Luxembourg-Liège et Kautenbach-Wiltz que ce petit village a pris son essor entre 1860 et 1880. Sachez également que Kautenbach est non seulement le point de départ / d’arrivée du Lee Trail mais également le point de départ / d’arrivée du Éislek Trail qui conduit après 104 kilomètres (5 étapes) à la Roche-en-Ardenne (B). Utilisez la ligne 10 des CFL pour rejoindre Ettelbrück, Luxembourg, Wiltz, voire même Liège en train ! Soyez rassuré les CFL ne font jamais grève et en cas de travaux, des bus de substitution assureront les trajets 😎


Itinéraire réalisé

Total distance: 19112 m
Max elevation: 492 m
Min elevation: 252 m
Total time: 05:59:45
Download file: Lee Trail_Etape 3.gpx

Venez découvrir les autres étapes du Lee Trail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *