Ténérife – Boucle de 12 km dans le massif d’Anaga au départ de Afur

La pointe nord-est de Ténérife est peu fréquentée par les adeptes de la plage, mais est fortement appréciée des randonneurs pour son relief accidenté, résultat de l’érosion volcanique qui a créé d’importantes ravines comme taillées à la hache. Au cœur de la région se trouve le massif d’Anaga, déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 2015. Les côtes, quant à elles, offrent de grandioses panoramas.

Ce spectaculaire circuit panoramique de quelque 12 km, au départ d’Afur en passant par la Playa de Tamadite en direction de Taganana pour finir par une ascension à La Cumbrecilla, figure dans le Top 14 des randonnées de Ténérife proposées par le guide Rother « Ténérife », dans lequel vous trouverez tous les détails de ce parcours → « Entre Afur et Taganana » [56].

Au total : 700 mètres de dénivelé positif et quelques passages escarpés et un peu exposés (un pied sûr et une insensibilité au vertige seront parfois nécessaires). Dans l’ensemble, le circuit est en majorité facile mais exige une bonne condition.

Cette randonnée dans le massif d’Anaga vous fascinera notamment par les vues merveilleuses qu’elle offre sur le littoral côtier !

Le parcours en chiffres …

Total distance: 11670 m
Max elevation: 600 m
Min elevation: 12 m
Total time: 04:59:51
Download file: Afur_2018.gpx

Le parcours en images …

Cette randonnée démarre à Afur, sur le parking.

Afur_Parking

Prenez la Pista Afur-Lomo Centeno, puis poursuivez votre chemin à droite, en suivant dans un premier temps le balisage blanc-jaune (PR-TF 8) en direction de Tamadiste-Taganana.

Pista

Vous passerez devant un bloc de roche noir …

Bloc roche noir

… et continuerez votre route au-dessus de la vallée.

Vallée

Vue sur la vallée

Descendez ensuite jusqu’au ruisseau, par des escaliers parfois raides …

Escaliers

… avec vue sur des champs en terrasses …

Champs en terrasse

… et passez sur la rive gauche du Barranco de Afur.

Ruisseau

Puis reprenez un peu de hauteur pour découvrir une petite cascade, devant laquelle vous passerez ensuite.

Cascade

Au loin se dessine déjà la Playa de Tamadite !

Tamadite

Continuez votre progression jusqu’au lit du cours d’eau …

Barranco de Afur

… que vous suivrez jusqu’à la Playa de Tamadite, sans prendre le sentier sur votre droite en direction de Taganana.

Playa de la Tamadite

Reprenez quelques forces sur cette plage de sable noir parce que le reste du parcours ne va pas être de tout repos : cela va grimper mais franchement cela en vaut vraiment la peine !

En route vers Taganana

Retournez sur vos pas et cette fois, prenez la direction de Taganana (sur votre gauche) en traversant le cours d’eau. Vous laissez derrière vous le Roque de Taborno.

Roque de Taborno

Progressez le long de la côte escarpée et profitez du panorama qui s’offre à vous : une vue à couper le souffle !

Côte_1

Côte_2

Devant vous se dressent les Roques de Enmedio et l‘île rocheuse du Roque de Dentro.

Roques de Enmedio

Les premières habitations apparaissent … Bienvenue à El Chorro, encore appelé Los Auchones, petit hameau appartenant à Taganana situé à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il y a 13 petits vignobles dans le village.

El Chorro

Une petite soif ?

Source

Poursuivez ensuite votre route, sur la droite, sur un camino qui longe une conduite d’eau.

Camino

Vous avez à présent la possibilité d’aller vous ravitailler au village de Taganana en y descendant, sur votre gauche, par le Camino Lomo La Chanca (suivre le balisage blanc-jaune). Nous avons continué notre route, sur la droite → ! fin du balisage blanc-jaune !

Camino Lomo la Chanca

Taganana

Direction La Cumbrecilla, situé à 607 mètres d’altitude ! La montée s’effectue d’abord sur une route pavée …

Route pavée

… puis à travers le maquis !

Ça y est : vous y êtes !

La Cumbrecilla

De ce belvédère, vous aurez une vue sur le Roque de Dentro et la crête principale d’Anaga avec le Roque de Anambra et le Chinobre à l’est et Afur et Taborno à l’ouest.

Vue du mirador

L’heure est venue de redescendre de l’autre côté de la crête … Suivez la direction Afur (indiquée par une flèche un peu cachée) !

Direction Afur

Descente vers Afur

Vous arriverez après une vingtaine de minutes près d’une première ferme via un chemin bétonné, que vous quitterez après 5 minutes pour vous diriger sur la droite vers une seconde ferme.

Fermes

Reprenez ensuite le petit sentier qui vous amènera vers Afur …

Chemin vers Afur

… puis continuez sur la route TF-136 …

TF-136

… pour finalement la quitter sur votre gauche par des escaliers (balisage blanc-jaune) …

Chemin TF-136

Vers Afur

… qui vous mèneront à Afur par un chemin cimenté en passant sous un immense rocher en surplomb !

Rocher

Allez un dernier regard sur ce massif …

Massif Anaga

Vous voilà arrivé à destination : devant vous se dresse l’Ermita de San Pedro. Besoin d’un petit ravitaillement avant de prendre la route ? Faites une halte chez José Cañón !

Ermita de San Pedro

Miradors sur la route de Afur …

Avant de nous rendre à Afur, nous nous sommes arrêtés au Mirador de Jardina : le ton de la journée était donné !

Mirador de Jardina

Au retour, nous nous sommes arrêtés au belvédère Cruz del Carmen, où vous trouverez encore d’autres idées de parcours dans le massif d’Anaga. Ce cliché se passe de commentaires 🙂

Centro de visitantes Cruz del Carmen

3 commentaires sur “Ténérife – Boucle de 12 km dans le massif d’Anaga au départ de Afur”