Puig de l’Ofre

La Serra de Tramuntana, cette chaîne de montagnes calcaires aux falaises et versants escarpés, souligne toute la côte ouest de l’île de Majorque sur près de 90 kilomètres. Le Puig de l’Ofre, un des plus hauts sommets des Baléares, culmine à 1.093 mètres d’altitude dans ce massif montagneux. Lors de l’ascension du Cornador Gran, nous avions déjà pu observer cette montagne reconnaissable à sa forme pyramidale.

Avant d’attaquer l’ascension du pic de l’Ofre, il vous faudra dans un premier temps contourner le lac de Cúber, un réservoir d’eau artificiel, situé à 750 mètres d’altitude. Au sommet de l’Ofre, une vue panoramique incroyable vous attendra. Vous trouverez tous les détails de ce parcours dans le guide Rother « Majorque » → « Puig de l’Ofre » [33].

Grimpez au sommet de cette pyramide pour profiter d’une vue époustouflante sur le massif de la Serra de Tramuntana !


L’itinéraire en images …

C’est du lac de barrage de Cúber que démarre cet itinéraire de 12 kilomètres. Il vous sera possible de vous garer sur un des parkings situés près du lac, au bord de la Ma-10. Ce lac artificiel associé au lac de barrage de Gorg Blau, situé un peu plus loin, alimentent en eau la ville de Palma et ses environs.

Vous commencerez par contourner le lac par la droite, en suivant le GR 221, en direction de Biniaraix. Un sentier large vous conduira jusqu’à la berge nord du lac de retenue et vous pourrez déjà apercevoir le Puig de l’Ofre et sa forme pyramidale mais aussi les sommets de Na Franquesa (1.067 m) et Sa Rateta (1.113 m). Il est d’ailleurs possible de cumuler ces 3 sommets qui culminent à plus de 1.000 mètres 🙂 Pour plus d’informations sur ce parcours, consultez l’itinéraire n°34 du guide du Rother !

Votre chemin se poursuivra ensuite sur un sentier carrossable jusqu’au Coll de l’Ofre (875 m) en passant par la Finca Binimorat. Sur votre route, vous croiserez probablement des chèvres sauvages, des chevaux et aurez aussi l’occasion d’observer de nombreux oiseaux endémiques. Levez les yeux : devant vous se dresse le Puig de l’Ofre et ses pentes boisées jusqu’à son sommet … ou presque ! Prêt à grimper ?

Direction le Coll d’en Poma (887 m) ! S’en suit alors l’ascension du Puig de l’Ofre via un petit sentier par endroits escarpé. Les cairns vous aideront à trouver votre chemin. Juste en dessous du sommet se trouve un imposant rocher : ne vous arrêtez pas là mais grimpez jusqu’au sommet !

Arrivé à 1.093 mètres, vous pourrez bénéficier d’une vue époustouflante sur les 2 lacs de retenue lovés entre les plus hautes montagnes de Majorque et d’une vue plongeante sur la vallée de Sóller. Admirez ce panorama incroyable à 360° sur le massif montagneux de la Serra de Tramuntana ! C’est le cadre parfait pour faire une pause bien méritée 🙂

Comme toutes les bonnes choses ont une fin : il faudra redescendre. Le retour se fera par le même sentier que l’aller. Une fois arrivé à la barrière, juste avant le lac de Cúber, ne suivez pas le GR 221 que vous avez emprunté à l’aller mais prenez la direction du Refugi de Cúber. De très belles vues sur le Puig Major, le point culminant de Majorque, s’offriront alors à vous ! Impossible de le rater : le dôme d’une station radar trône à son sommet.

Profitez du temps qu’il vous reste pour visiter la côte ouest. Allez par exemple boire un verre au Mirador de Ses Barques (15 minutes de route depuis Cúber) qui offre un panorama splendide jusqu’au Port de Sóller. Ou alors, continuez à suivre la Ma-10 : longez tout simplement la côte ouest et empruntez la route tortueuse menant à la crique de Sa Calobra ! Au programme : 12 kilomètres vertigineux … Frissons garantis 🙂


L’itinéraire en chiffres …

Total distance: 12486 m
Max elevation: 1061 m
Min elevation: 746 m
Total time: 04:30:01
Download file: Puig_de_l_Ofre.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *