Se promener à travers les crevasses des rochers de grès de Luxembourg, à travers les forêts, les vallées lumineuses et le long de petits cours d’eau … voilà ce que promet au randonneur le Mullerthal Trail !

Le Mullerthal, encore appelé la Petite Suisse luxembourgeoise, doit son nom à son paysage vallonné rappelant la Suisse. Le Mullerthal Trail vous emmènera sur 112 kilomètres à travers les paysages variés de cette région via 3 itinéraires se distinguant chacun de par ses caractéristiques. Chaque Route est une boucle qui peut être réalisée en 1 journée, à condition parfois de se lever très tôt 🙂 Quatre ExtraTours viennent s’ajouter à ces 3 Routes et offrent ainsi aux amateurs de nature et de randonnée 188 kilomètres de sentiers, parfaitement balisés, dans la Région du Mëllerdall.

Et concrètement … par où commencer !

Libre à vous de composer votre itinéraire selon vos envies, votre disponibilité ou votre condition physique ! Les Routes sont reliées entre elles mais peuvent également êtres faites indépendamment les unes des autres. La longueur des circuits varie de 9 kilomètres pour l’ExtraTour C à 37 kilomètres pour la Route 2. Quant au degré de difficulté des étapes, il est généralement de difficulté moyenne ; excepté la Route 2 qui est l’itinéraire le « plus difficile » du Mullerthal Trail. Vous pouvez également commencer ce Trail de différentes localités. Mais si vous ne souhaitez pas jongler avec plusieurs logements et préférez choisir un lieu fixe pour y déposer vos bagages, nous vous recommandons d’opter pour Echternach, la localité la plus adaptée pour rayonner dans la région avec les transports en commun (voir suggestion). Vous pouvez découper votre itinéraire en plusieurs étapes la formule classique étant en 6 étapes (elle ne prend pas en considération les ExtraTours).

Mullerthal logo

Mullerthal Trail-Cup 2019-2020

Nous avons réalisé ce challenge en 2019 et c’est un peu grâce à cette Cup que nous vous proposons ci-après les 7 étapes du Mullerthal Trail (3 Routes et 4 ExtraTours) en détails. Pour y participer, vous devez acheter un carnet de participation (20 €) auprès de la Fédération Luxembourgeoise de Marche Populaire. dans lequel vous renseignerez les codes que vous trouverez sur votre chemin. Vous avez jusqu’au 31.12.2020 pour parcourir les 188 kilomètres du Mullerthal Trail. Vous êtes une fois de plus libre de vous organiser comme bon vous semble pour réaliser les différentes étapes. Nous avons consacré une journée tout au plus à chaque étape, excepté pour la Route 2 que nous avons coupée en 2. Après l’effort, le réconfort : en échange du carnet dûment complété, vous recevrez une médaille et un diplôme. Le printemps est sur le pas de la porte : une belle opportunité pour commencer le Mullerthal Trail 😉


Mullerthal Trail : 3 Routes

Mullerthal Trail – Route 1

Echternach est le point de départ idéal pour réaliser les 36 kilomètres de la Route 1. Cette étape allie histoire, culture et architecture avec la Basilique de St Willibrord à Echternach, la chapelle de pèlerinage Girsterklaus, le Château Tudor ou encore la visite de la fabrique d’eau Sources Rosport. Le balisage vous vous conduira le long de la Sûre, fleuve qui fait la frontière avec l’Allemagne, mais vous fera aussi traverser le Girsterbaach. Cet itinéraire bucolique peut être réalisé en une journée et vous offrira une alternance de passages en forêt, de traversées de prés ou autres paysages ouverts et de beaux points de vue.


Schiessentümpel

Mullerthal Trail – Route 2

La Route 2 est une boucle de 38 kilomètres au départ d’Echternach. Elle vous emmènera au cœur du Mullerthal et vous fera découvrir un biotope exceptionnel marqué par des formations rocheuses spectaculaires. Vous pourrez même distinguer des visages et des créatures bizarres dans les parois rocheuses. Cet itinéraire peut être réalisé en une journée en partant très tôt le matin. Néanmoins, nous vous recommandons de le faire en deux étapes en passant une nuit à Mullerthal afin de prendre le temps nécessaire pour explorer la région. Il s’agit de notre étape coup de cœur !


Kallektuffquell

Mullerthal Trail – Route 3

La Route 3, une boucle de 38 kilomètres, se caractérise non seulement par des formations rocheuses, mais également par de merveilleux vallons et des châteaux romantiques. D’ailleurs, la devise de la première étape qui vous conduira de Larochette à Beaufort est « de château en château »  ! Quant aux formations rocheuses typiques du Mullerthal, vous pourrez les observer lors de la seconde étape qui vous emmènera à Mullerthal. Puis, ce sera l’Ernst Noire qui vous accompagnera jusqu’à Blumenthal. Sur la fin du parcours, elle finira par laisser sa place à l’Ernz Blanche. Cet itinéraire peut être réalisé en une journée.


Mullerthal Trail : 4 ExtraTours

A suivre prochainement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *