La Route 3, une boucle de 38 kilomètres, se caractérise non seulement par des formations rocheuses, mais également par de merveilleux vallons et des châteaux romantiques. D’ailleurs, la devise de la première étape qui vous conduira de Larochette à Beaufort est « de château en château » 😉 ! Quant aux formations rocheuses typiques du Mullerthal, vous pourrez les observer lors de la seconde étape qui vous emmènera à Mullerthal. Puis, ce sera l’Ernst Noire qui vous accompagnera jusqu’à Blumenthal. Sur la fin du parcours, elle finira par laisser sa place à l’Ernz Blanche. Cet itinéraire peut être réalisé en une journée, ce que nous avons fait ! Ne partez pas trop tard et prévoyez entre 8 et 9 heures de marche. Suivez le « M rouge » sur fond blanc et …

Traversez cette magnifique région vallonnée … au fil de l’eau et des châteaux ! 

Route 3 – Etape 1 : de Larochette à Beaufort

Nous avons décidé de démarrer la Route 3 de la ville de Larochette, une localité pittoresque située dans une vallée entourée de rochers et de forêts. Libre à vous cependant de la commencer depuis une autre localité se trouvant sur le trajet comme Beaufort ou Mullerthal par exemple. C’est derrière l’église paroissiale de Saint Donat que commence le Mullerthal Trail ! Une première montée courte mais raide vous attend avec comme récompense de magnifiques vues sur le château.

Un petit sentier forestier vous conduira ensuite …

… jusqu’à un kiosque d’où vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur Larochette et son château féodal ! Profitons-en pour prendre un peu de temps pour en savoir plus sur cette bourgade qui fut, pendant plus de 500 ans, un haut-lieu d’activité du textile. Le nom de Larochette se rapporte au rocher sur lequel a été édifié le château. 

En parlant du château … depuis son acquisition en 1979 par l’Etat luxembourgeois, d’importantes mesures de restauration, de consolidation et de mise en valeur ont été entreprises. En parallèle à ce « relooking », des fouilles archéologiques ont été menées sur le site afin de compléter les connaissances actuelles sur l’histoire du château.  

Larochette

Le balisage continue ensuite en forêt pour vous emmener vers un plateau où fermes, prés, champs et vaches cohabitent harmonieusement ! Schwanterhaff, Grevenhaff … sont les noms des fermes que vous croiserez. 

Jusqu’à présent, la Route 3 suivait les traces du Mullerthal Trail ExtraTour A ou vice-versa… L’heure de la séparation est venue ! L’ExtraTour A continue en direction du Château de Meysembourg et fera l’objet d’un prochain reportage.

Quant à la Route 3, elle continue en forêt via un tunnel naturel de verdure 😮 

L’automne est une saison magique et très appropriée pour les sorties en forêt. Cette saison intermédiaire entre les fortes chaleurs d’été et la froideur de l’hiver propose une météo idéale pour la randonnée. Alors si vous faites le Mullerthal Trail en octobre, vous serez certainement charmé par les couleurs chaudes et chatoyantes de ses paysages, le crissement des feuilles sous vos pieds, les odeurs de champignons dans les sous-bois, etc.  😉 

Au lieu-dit Berens, vous croiserez le Mullerthal Trail ExtraTour B, une boucle de 13 kilomètres, qui fera également l’objet de son propre reportage prochainement. 

Dirigez-vous à présent vers le Château de Beaufort ou plutôt les Châteaux … En effet, il y a les imposantes ruines du château médiéval que vous apercevez depuis le sentier, mais juste derrière se trouve le château Renaissance, datant du 17ème siècle, où y est toujours produite la fameuse liqueur de cassis, Cassero.

Vous pouvez la boire pure mais personnellement, je préfère la boire sous forme de kir. Si vous visitez le château, une dégustation vous sera offerte 🙂  

Route 3 – Etape 2 : de Beaufort à Mullerthal

Longez ensuite l’étang en face du château et entrez dans le monde fascinant des formations rocheuses moussues, avec en contrebas le Haupeschbaach

… qui s’engagera un peu plus tard dans la vallée du Hallerbach. J’adore cet endroit tout particulièrement pour les jeux de lumières qui y règnent et qui font qu’il est unique à chaque fois que j’y vais. Petits ponts en bois, gros cailloux … amusez-vous en passant d’une rive à l’autre !

Après quelques kilomètres, vous quitterez la forêt pour la belle vallée de l’Ernz Noire. Vous pourrez alors apercevoir un troisième château, le château Grondhaff, que vous ne pourrez malheureusement pas approcher car il s’agit d’une propriété privée.

Le balisage vous conduira ensuite en lisière de forêt, à travers un paysage idyllique, jusqu’à Mullerthal où vous croiserez la Route 2.

Si vous avez déjà faite cette étape, vous reconnaîtrez le « Heringer Millen ». Ce moulin datant du 17ème siècle a été totalement restauré et est depuis 2009 ouvert au grand public. Il abrite un musée des moulins, une grande roue de moulin toujours en fonction et un ancien four en pierre où le pain est fabriqué maison pendant certains jours. 

C’est à présent l’Ernz Noire que vous allez suivre jusqu’à la pittoresque cascade de « Schiessentümpel » (Schéissendëmpel, en luxembourgeois). Sachez cependant que la désignation de Schiessentümpel vise à la fois la cascade et le pont en pierre, érigé en 1879. Son 140ème anniversaire a été célébré cette année 😛 Lorsque nous avons fait la Route 2, nous avons pu assister à une séance photo matinale à Schiessentümpel, cette fois-ci nous avons rencontré des mariés bien audacieux pour des clichés pour le moins originaux … mais non sans risque !

Route 3 – Etape 3 : de Mullerthal à Blumenthal

En juin 2018, de violentes intempéries ont provoqué d’importants dégâts au Mullerthal et notamment ici, à proximité de Schiessentümpel, créant l’effondrement d’une grande partie du chemin de randonnée. Jusqu’à maintenant, une déviation logeant la route était mise en place. A partir de novembre, les randonneurs et touristes pourront se rendre à Schiessentümpel via cet escalier en bois et en acier, directement fixé dans la roche. Long de 89 mètres et comptant 114 marches, il reprend les croisillons en bois distinctifs de Schiessentümpel.  

C’est à présent dans la forêt Paaschent que vous mènera le balisage : direction le site de la source de tuffeau où de l’eau calcaire très claire coule d’un rocher dans un petit bassin. Le jeu de couleurs est splendide. En hiver, quand il fait très froid et que l’eau est gelée, c’est encore plus beau 🙂 (cf. photo de couverture).

Continuez ensuite le long de l’Ernz Noire, sur une passerelle en bois longue de 600 mètres. Attention cependant car elle peut être glissante à certains endroits, surtout s’il fait humide !

Le sentier montera ensuite vers Marscherwald, connu en tant que forêt de hêtres marécageuse.

Après tous ces kilomètres, aurez-vous encore la force de monter voir le cadran solaire (Sonnenuhr), ciselé dans un rocher ?

C’est dans le Gemengeboesch Hiefenech « Kiert » que l’itinéraire se poursuit. La région du Mullerthal se prête aussi très bien aux randonnées à vélo : il existe quatre pistes de VTT balisées avec différents degrés de difficultés. Avis aux passionnés 😛 

Route 3 – Etape 4 : de Blumenthal à Larochette

Blumenthal et Reuland sont les deux prochains villages sur votre itinéraire. Vous passerez ensuite, à travers prés, le long des champs et bénéficierez de très belles perspectives, surtout en fin de journée.

Un petit peu de piste cyclable le long de l’Ernz blanche en direction de Soup …

… avant de retrouver la forêt jusqu’à votre arrivée à Larochette.

Prenez le temps de vous arrêter au point de vue qui se trouve à votre droite, juste avant d’entamer votre descente sur Larochette. La vue est superbe : rien de tel pour terminer la Route 3 du Mullerthal Trail en beauté 😛 

Une fois en bas : allez reprendre des forces dans un des nombreux cafés ou restaurants sur la place Bleech 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *