Mullerthal Trail : ExtraTour C

L’ExtraTour C du Mullerthal Trail, une boucle de 9,3 kilomètres, relie les localités de Bech et Altrier avec le Mullerthal Trail. Vous découvrirez lors de cette étape des vestiges de l’ancienne ligne ferroviaire qui reliait Echternach à Luxembourg pendant près de 50 ans. Même si cela fait maintenant plus de 65 ans que Charly ne roule plus et qu’une grande partie du parcours est intégrée au réseau national de pistes cyclables, des infrastructures d’époque subsistent encore aujourd’hui ! Suivez le « M rose » sur fond blanc et …

Marchez sur le tracé du train « Charly » !


ExtraTour C – Boucle au départ de Altrier (9,3 kms)

Pour réaliser cette boucle, il vous est possible de vous rendre au lieu de départ grâce aux transports en commun. C’est par ailleurs également le cas pour tous les autres Tours du Mullerthal Trail 😉 Depuis Echternach, la ligne 111 vous emmènera à Altrier. Descendez à l’arrêt Bildchen !

Arrêt Bildchen

Voyez-vous, en contrebas de la route, ce magnifique chêne ? Il s’agit du plus gros arbre du pays, avec une hauteur de 23 m et un diamètre de 236 cm. Le tronc de ce chêne héberge une statue de la Vierge Marie. On raconte qu’au 18ème siècle deux jeunes garçons auraient été foudroyés sous le chêne et que leur compagnon rescapé aurait installé la statue en signe de reconnaissance. Lieu de pèlerinage, chaque année, au soir du 15 août, une procession aux flambeaux se rend au son des cloches auprès du Bildchen, où une messe solennelle est célébrée.

Après moins d’un kilomètre, votre chemin croisera ensuite la Route 2 du Mullerthal Trail et longera le ruisseau Steebaach. Vous passerez ensuite près d’un site archéologique et pourrez observer au pied des falaises abruptes des traces préhistoriques d’abrasion (rainures néolithiques).

Vous suivrez la Route 2 sur près de 2,5 kilomètres, entre forêts, champs et paysage ouvert, jusqu’à la prochaine séparation.

Votre chemin se poursuivra alors sur l’ancienne ligne de chemin de fer Luxembourg-Echternach, communément nommée Charly, et aujourd’hui transformée en piste cyclable. Longue de 45,85 kms, sa locomotive à vapeur éponyme reliait la Capitale à Echternach en 2h10 via 21 stations entre 1904 et 1954. Empruntez à présent le tunnel pour vélo passant sous la N11 afin de traverser en sécurité ! Votre prochain arrêt sera l’ancienne gare de Bech où vous pourrez faire une pause si vous le souhaitez.

Mais avant d’y arriver … Promenez-vous dans les bois pendant que le loup n’y est pas … Arrêtez-vous au kiosque pour un petit pique-nique ou pour tout simplement profiter de ce lieu paisible 😉 Vous croiserez ensuite la piste du Becher Mini-Bike, destinée aux jeunes vététistes, dont le point de départ est l’ancienne gare de Bech.

En 2005, l’Administration Communale de Bech a racheté le Café de la Gare de Bech qui était alors la propriété de Ketty Stoos, LA bistrotière par excellence, autant appréciée par les gens de son âge que les plus jeunes et dont l’accueil chaleureux était légendaire ! Ketty était aussi la seule femme Chef de Gare des CFL (de 1939 à 1954). Aujourd’hui, c’est l’esprit de Ketty que la Becher-Gare perpétue en proposant aux clients de partager davantage qu’un bon repas. 

Votre route se poursuivra ensuite en direction de Zittig via l’ancien tunnel ferroviaire de Bech, long de près de 300 mètres, aménagé aujourd’hui en piste cyclable. Saviez-vous que la ligne ferroviaire « Charly » tire son nom du ministre des Travaux publics de l’époque, Charles Rischard ?

De beaux points de vue sur la vallée et le village de Zittig vous attendent à présent. Comme vous progressez sur une piste cyclable, n’oubliez pas de partager la voie avec les cyclistes 😎 en vous tenant près du bord gauche de la chaussée !

Vous suivrez également les traces du sentier de randonnée pour enfants « Sur les traces de Charly ». Arrêtez-vous aux différentes stations comme l’hôtel à insectes ou l’écho ! Pourquoi ne pas essayer d’améliorer votre détente en vous essayant au saut en longueur et en comparant votre résultat à celui des animaux 😛 ?

Entamez à présent votre retour vers Altrier ! Ça monte un peu en cette fin de parcours … Vous passerez d‘abord devant les Schanzer Waschbrunnen où les enfants peuvent essayer de faire la lessive comme le faisait leur grand-mère dans le temps grâce aux différents accessoires. Puis, quand le clocher de l’église Saint-Matthieu de Altrier se profilera à l’horizon, cela signifiera ce Tour touche à sa fin.


Venez découvrir les autres Tours du Mullerthal Trail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *