Mullerthal Trail : ExtraTour B

L’ExtraTour B du Mullerthal Trail se situe entre Beaufort et la Vallée de la Sûre. Cette boucle de 13,2 kilomètres au départ de Beaufort passera tout d’abord par une ancienne carrière, puis vous emmènera à Bigelbach d’où vous pourrez profiter de très belles vues sur les vallées de l’Our et de la Sûre. A votre retour à Beaufort, s’il vous reste encore un peu de temps, profitez-en pour visiter les Châteaux. Mais avant, suivez le « M rose » sur fond blanc et …

Prenez le temps d’admirer le panorama qui s’offre à vous à Bigelbach !


ExtraTour B – Boucle au départ de Beaufort (13,2 kms)

C’est du centre de la localité de Beaufort que commence cet ExtraTour. Si vous le souhaitez, passez vous informer sur la région au Syndicat d’initiative et du Tourisme avant de commencer votre itinéraire !

Vous progresserez tout d’abord dans la Beforterheed en direction de Dillingen. Heed signifie « lande », en français. Très vite, vous vous retrouverez plongé dans le décor qui caractérise le Mullerthal, la nature et les formations rocheuses. Le Birkbach vous accompagnera également sur près de 2 kilomètres.

L’itinéraire se poursuivra sur le sentier géologique « Mensch und Stein » (panneaux informatifs en allemand) et vous conduira à une carrière. Ici, la roche a été exploitée de 1835 jusqu’au milieu des années ’70. Au début du XXème siècle, jusqu’à 100 personnes y travaillaient ; les carrières avaient alors une grande valeur économique pour la région. Le grès extrait était utilisé pour faire les cadres de fenêtres, des pierres tombales, des ponts mais aussi pour construire de grands bâtiments comme l’abbaye d’Echternach. La carrière a aujourd’hui une grande importance pour la conservation de la nature : les falaises ensoleillées constituent un habitat idéal pour les lézards des murailles et les abeilles.

​Le chemin va ensuite monter en direction de Bigelbach. Situé sur les hauteurs, cette localité de la commune de Reisdorf offre de splendides vues sur les crêtes et l’étendue de l’Eifel allemande. Le cadre est idyllique et invite au pique-nique.

C’est à nouveau en forêt que le balisage vous conduira pour regagner le plateau de Beaufort.

Au lieu-dit Berens, l’ExtraTour B rejoindra la Route 3 du Mullerthal Trail pour vous ramener à Beaufort.

Il vous fera ensuite passer devant l’étang « Aleweier » et le lavoir « Klingelbour ». Si vous avez encore un peu de temps devant vous, bifurquez à droite (au lieu de prendre à gauche) pour aller visiter les Châteaux de Beaufort.

Pourquoi les Châteaux ? Il y a tout d’abord le château médiéval, le château fort de Beaufort, classé monument national depuis 1988. Il peut être visité avec ou sans guide, d’avril à fin octobre. Le prix d’entrée comprend un dépliant explicatif et une dégustation de Cassero, une liqueur de cassis produite dans les caves du Château. Quant au second château, le château Renaissance, érigé en amont du château médiéval, il peut être visité toute l’année, mais uniquement dans le cadre d’une visite guidée.

Château de Beaufort

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de visiter le château Renaissance. C’est pourquoi, nous nous focaliserons donc ici sur le château fort qui a été construit en quatre périodes entre 1050 et 1650. Le premier Seigneur de Beaufort fut Walter de Wiltz. Inhabité à partir de la seconde moitié du 18ème siècle, le château fut utilisé comme carrière par les habitants de la région. En 1928, son nouveau propriétaire, Edmond Linckels, fit débroussailler la ruine laissée à l’abandon pendant 300 ans. Après d’importants travaux de réparation, le château fort est ouvert au public en 1932.


Venez découvrir les autres Tours du Mullerthal Trail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *