Le « Lee Trail » est un itinéraire de 53 kilomètres traversant l’Ardenne luxembourgeoise et faisant la part belle aux sentiers escarpés et aux crêtes rocheuses (« Lee » en luxembourgeois) à travers la vallée boisée de la Sûre. Découpé en 3 étapes et balisé dans les deux sens (onde blanche sur fond bleu), ce trail relie Ettelbruck à Kautenbach et devrait réjouir tous les marcheurs à la recherche de patrimoine, de nature, de culture et, bien sûr de paysage.

Le Lee Trail en quelques chiffres :

  • 2000 mètres de dénivelé positif
  • Plus de 60 % de chemin en état naturel
  • Moins de 20 % de revêtement asphalté
  • 16 sites naturels traversés ou longés
  • 32 points de vue remarquables
  • 1 ville et 10 villages ou hameaux traversés

Venez découvrir ces 3 étapes plus en détails !


Gringlee

Etape 1 : de Ettelbruck à Bourscheid

Cet itinéraire, au départ de la gare ferroviaire d’Ettelbruck, vous emmènera à la découverte de l’Ardenne dite « découpée ». Vous traverserez les villages d’Erpeldange et de Michelau avant d’arriver à Bourscheid-Moulin. Les temps forts de cette étape sont la vue panoramique du Predigtstuhl ainsi que de la Gringlee d’où vous pourrez peut-être observer les parapentistes planer au-dessus d’un des plus beaux méandres de la Sûre.


Etape 2 : de Bourscheid à Hoscheid

Pourquoi ne pas commencer cette seconde étape par un petit détour par le Château de Bourscheid avant de reprendre la route en direction de Hoscheid ? C’est un itinéraire plutôt varié qui vous attend avec un point de vue panoramique au Napoleonsknäppchen, la traversée des formations rocheuses « Rouschteschléen », une descente à Dirbach-Plage où l’on y passerait bien un weekend au bord de l’eau ou encore le retour au calme dans la vallée silencieuse de la Schlënner … Mais c’est en apothéose que se finira l’étape, avec la crête rocheuse de la Molberlee !


Klangwee - Xylophone terrestre

Etape 3 : de Hoscheid à Kautenbach

La dernière étape commence en musique, à Hoscheid, sur le Sentier Sonore. Puis c’est de vallée en vallée que se poursuivra ensuite votre itinéraire. Les éperons rocheux de la Hoflee vous rappelleront pourquoi ce Trail se nomme ainsi 🙂 Puis un peu avant d’arriver à Kautenbach, vous pourrez une fois de plus bénéficier de magnifiques points de vue panoramiques.


Un résumé rapide du Lee Trail ? Lisez cet article paru sur Rosport Life 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *