ESCAPARDENNE – Lee Trail : étape 1

Partez à la découverte de l’Ardenne dite « découpée » !

Lee Trail – Etape 1 : de Ettelbruck à Bourscheid (26 kms)

Gare d'Ettelbruck

Dirigez-vous vers le premier point d’intérêt de ce parcours : le Square Patton où a été inaugurée, en 1954, une sculpture en hommage au Général George S. Patton Jr. (oeuvre de P. Droessart et A. Sabbatini). Le socle représente un glaive martial enfoncé dans la terre pour symboliser la trêve et la paix. Au-dessus veille l’animal emblématique des Etats-Unis, un pygargue d’une envergure de 2,10 m. Vous pourrez également admirer un char Sherman, modèle M4-A1, le type de char utilisé par les unités blindées du général Patton. Bien que le général Patton repose, conformément à ses volontés, au cimetière militaire de Hamm, une statue en bronze (oeuvre du sculpteur américain E. Freaser), est venue compléter le monument en 1970.

Votre parcours continue à présent sur le petit sentier qui grimpe derrière la statue de Patton. C’est en hauteur, le long de la Sûre, se poursuivra votre progression avec, en prime, une superbe vue sur le petit village d’Erpeldange-sur-Sûre, votre seconde étape.

Sentier Lee Trail
Vue sur Erpeldange

Mais d’abord baladez-vous au fil de la Sûre, affluent de la Moselle dont 136 km parcourent le territoire luxembourgeois ! Envie de faire du kayak au Luxembourg ? La Moselle, la Sûre, l’Alzette, l’Our, la Clerve et la Wiltz sont les rivières où le canotage est permis.

Arrivé à Erpeldange-sur-Sûre, vous serez sûrement l’attraction du jour … et vice-versa 🙂 !

En quittant le village, vous passerez devant le Moulin d’Erpeldange. Dirigez-vous ensuite vers la Croix avec le Cantique des Créatures de Saint François !

Au loin, vous apercevrez des grues et des murs sortir de terre, il s’agit de la zone industrielle intercommunale « Fridhaff » située entre Erpeldange-sur-Sûre et Diekirch. Mais à la bifurcation, c’est à votre gauche que l’onde blanche vous guidera ! Vous longerez alors le fond de vallée de la Mëchelbaach. En chemin, vous croiserez plusieurs étangs : pourquoi ne pas vous y arrêter un moment pour casser la croûte ?

En route pour la troisième escale : le « Predigtstuhl » (la chaire) ! Arrivé au Predigtstuhl (alt. : 342 mètres), profitez de la vue panoramique qui s’offre à vous, sur une des boucles de la Sûre 😀 Selon la légende : c’est à partir de ce magnifique point de vue que St Willibrord a prêché l’évangile aux païens rassemblés au bas du rocher qui, par la suite, se convertissaient.

A la sortie de la forêt, vous tomberez nez-à-nez avec une éolienne, témoin de la transition de l’ère pétrolière vers l’ère des énergies renouvelables. Votre parcours continuera ensuite en direction de votre quatrième point d’intérêt : le village de Michelau ! Mais avant, vous passerez d’abord devant la ferme Closdelt, puis longerez sur quelques mètres la N7, route nationale reliant Luxembourg à la pointe nord du pays en passant par Ettelbruck.

Vous voilà à présent arrivé à Michelau, petit village de 400 habitants ! Devant vous se dresse l’église paroissiale St-Vendelin, construite en 1792 et agrandie en 1852. Mal aux pieds ? Vous pouvez toujours rentrer à Ettelbrück en train 😉 Depuis Ettelbruck, Michelau est la première gare rencontrée le long de la ligne de chemin de fer du Nord. Inaugurée en 1867, elle a contribué au développement du village de Michelau. Traversez le village pour vous rendre à votre cinquième point d’intérêt : Gringlee !

Sur la route, vous bénéficierez de magnifiques vues sur le village de Bourscheid et son château médiéval, votre destination !

« Et soudain surgit face au vent … »

Vous voilà arrivé au point de vue « Gringlee » (alt. : 437 mètres), site d’envol pour parapentes. La vue du haut de la Gringlee s’ouvre sur un des plus beaux méandres de la Sûre. En contrebas : Bourscheid-Moulin et ses nombreuses infrastructures touristiques (campings, hôtels, restaurants). Prenez le temps de vous poser un instant pour admirer les parapentistes !

Pour finir, une descente vertigineuse vous conduira à Bourscheid-Moulin, situé au fond de la vallée de la Sûre. C’est ici que ce termine cette première étape. Vu que nous nous y étions pris un peu tard avec les réservations, nous n’avons pas obtenu de logement sur place et avons donc continué notre route vers Bourscheid-Village, en suivant le balisage du Lee Trail.

Hiking Pass : le point de contrôle est aux Cocoon Hotels ⇒ traversez le pont surplombant la Sûre pour vous y rendre !

La seconde étape du Lee Trail commence le long de la Sûre, puis vous fera enjamber un pont ferroviaire. Allez hop : quittez la vallée pour reprendre de la hauteur ! Une fois sorti des bois, vous pourrez profiter d’une très belle vue sur le village de Lipperscheid et, si le temps le permet, vous verrez également des parapentistes voler au gré du vent. Vous passerez ensuite par les éperons rocheux « Féischterléen » et pourrez profiter de belles vues sur la vallée de la Sûre.

Arrivés à la Féischterhaff, nous avons décidé de quitter le Lee Trail pour nous rendre à notre hôtel situé dans le village de Bourscheid, en montant le Féischterbierg ! Nous passerons la nuit à l’hôtel Saint-Fiacre, histoire de reprendre des forces pour continuer notre route le lendemain 😉


Itinéraire réalisé

Distance totale: 25895 m
Altitude maximum: 480 m
Altitude minimum: 195 m
Total time: 07:00:00

Venez découvrir les autres étapes du Lee Trail !

1 commentaire pour “ESCAPARDENNE – Lee Trail : étape 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *