Marche IVV du lundi de Pentecôte à Beaufort (22 km)

Beaufort est une localité de la commune du même nom, située dans la région du Mullerthal. En tapant « Beaufort » dans le moteur de recherche Google, nous apprenons que Beaufort est également (liste non exhaustive) :

Bien que Beaufort, au Luxembourg, soit connu pour son Château médiéval, c’est également un point de départ idéal pour les amateurs de nature et de randonnées ! Au programme de cette marche populaire de 22 kilomètres au départ de Beaufort : un parcours sur les chemins du Mullerthal Trail, à travers les rochers et vallées de la Petite Suisse luxembourgeoise.

« Le lundi au soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais ! » … faisons taire Claude François et baladons-nous sur les sentiers du Mullerthal Trail en ce lundi de Pentecôte ensoleillé ! 

 

Le parcours en chiffres …

Distance totale: 21454 m
Altitude maximum: 412 m
Altitude minimum: 286 m
Total time: 04:14:45

 

Le parcours en images …

C’est du Centre Culturel Kummelsbau que démarre cette marche IVV.

Direction le château fort de Beaufort, construit en quatre périodes entre 1050 et 1650.

D’emblée, le ton est donné : le bois nous rappelant que nous sommes dans la région du Mullerthal ! En arrière-fond, nous apercevons déjà une des tours du château fort.

Nous y voilà ! Malheureusement, nous n’avons pas le temps de visiter le Château, mais ce n’est que partie remise ! Voici un résumé de son histoire

« Sur la foi d’un document de 1192, il est admis que Walter de Wiltz fut le premier seigneur de Beaufort. La partie la plus ancienne du château daterait du début du 11ème siècle. Il s’agissait d’une forteresse modeste de forme carrée sur un roc massif. Vers la première moitié du 12ème siècle, la forteresse fut flanquée d’un donjon. En 1348, le château devint la propriété des seigneurs d’Orley. Ils agrandirent le château du côté de la vallée.

La Guerre de Trente Ans ruina la maison de Beaufort et le seigneur de l’époque, Bernard de Velbrück, fut obligé de vendre ses domaines. En 1639, Jean, Baron de Beck, acquit la grande majorité du domaine et fit entamer quelques années plus tard les travaux du nouveau château en style Renaissance. Le vieux château des chevaliers, abandonné, se délabra lentement. Il fut même utilisé comme carrière par les habitants de la région au début du 19ème siècle.

En 1928, Edmond Linckels, le nouveau propriétaire, fit déblayer la ruine médiévale délaissée pendant 300 ans. Après d’importants travaux de réparation, les ruines furent ouvertes au public, en 1932. Tout le site est classé « monument national » depuis 30 ans ! »

C’est sur les traces du Mullerthal Trail que se poursuit cette marche, en longeant l’étang qui se trouve en face du château !

Il est toujours bon de quelques fois jeter un regard en arrière 😛

Qui dit Mullerthal, dit formations rocheuses étranges !

Le Mullerthal, c’est aussi une végétation luxuriante et des petits ponts pour traverser les cours d’eau, comme ici le Haupeschbaach.

Quittons à présent la forêt pour traverser la localité de Beaufort !

Nous passerons devant une ferme arborant le label « D’Fair Mëllech« . D’Fair Mëllech est un projet proactif des producteurs laitiers luxembourgeois. Les objectifs de ce projet sont de :

En choisissant le lait équitable « D’fair Mëllech », le consommateur fait l’acquisition d’un produit en lequel il peut avoir une confiance absolue. De plus, son achat permet de contribuer au maintien de l’agriculture luxembourgeoise.

Laissons derrière nous Beaufort et son église néogothique, pour continuer notre route !

Nous passerons à côté de nombreux champs et pâturages …

… avant de poursuivre notre route jusqu’à Bigelbach en forêt ou à travers champs !

Situé sur les hauteurs, Bigelbach offre de splendides vues sur les crêtes et l’étendue de l’Eifel allemande.

Nous ne traverserons pas ce petit village d’une centaine d’habitants, mais nous le contournerons !

Avis au propriétaire de cette voiture !

Encore un cliché de Bigelbach qui inspire la quiétude !

Le parcours se poursuit en gardant le même fil conducteur : tantôt sur les sentiers du Mullerthal Trail, tantôt à travers champs …

… pour se finir comme il avait commencé : par d’étranges formations rocheuses !

Un petit séjour au camping de Beaufort ? Des tipis indiens sont en cours de construction et séduiront certainement les amateurs de logements insolites !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *