Hoscheid – Circuit auto-pédestre (13 km)

Cet auto-pédestre balisé (triangle bleu sur fond blanc) de 13 km, au départ de Hoscheid, est pour le moins atypique. Il vous séduira, d’une part, par sa partie récréative. En effet, vous marcherez en partie sur les traces du Sentier Sonore (Klangwee) dans le Parc Naturel de l’Our. Des points sonores, créés par des artistes luxembourgeois et étrangers, vous présenteront la région sous un angle nouveau, celui de l’écoute de la nature, des sons que l’on produit soi-même, le plaisir pur, en somme. 

D’autre part, la beauté et la quiétude du paysage que vous traverserez vous charmeront également : la mystérieuse vallée de la Schlënner et la crête rocheuse dite « Molberlee » notamment. Cet éperon rocheux abrite une flore rare et est un site unique pour de nombreux insectes. La Molberlee offre une vue à couper le souffle mais sa traversée peut s’avérer dangereuse en cas de pluie notamment. Soyez prudent(e) !  Vous trouverez plus de détails concernant ce parcours dans le « Guide auto-pédestre Luxembourg (édition 2017) ».

Venez découvrir sous un nouvel angle cette mystérieuse région de l’Oesling !


Le parcours en chiffres …

Distance totale: 12965 m
Altitude maximum: 492 m
Altitude minimum: 255 m
Total time: 03:29:53

Le parcours en images …

Le circuit auto-pédestre Hoscheid démarre du parking situé à côté de l’église de Hoscheid. Ce point de départ est également celui du Klangwee (sentier sonore). Vous pourrez découvrir, sur le parking, la première station de ce parcours : la « Table des sons » (avec des assiettes et des gobelets). D’emblée, le ton est donné 😉 

Quittez le village en direction du sud ! Très vite, vous apercevrez devant vous la N7, appelée aussi route du Nord. Elle relie Luxembourg à la pointe nord du pays (Weiswampach) jusqu’à la frontière belge.

Vous descendrez ensuite dans la vallée de la Schlënner, un lieu mythique, située entre les localités de Hoscheid et Schlindermanderscheid. Le calme qui y règne vous charmera !

Charmante maison, n’est-ce pas ?

Schlinder

Votre parcours se poursuivra ensuite en forêt … Destination : Hoscheid en contournant le Knapp !

Mais avant d’y arriver, quelques « distractions » croiseront votre chemin 😀 Et si vous preniez un moment pour composer un morceau sur ce xylophone terrestre ?

Klangwee - Xylophone terrestre

A peine 200 mètres plus loin, vous trouverez une autre station du sentier sonore : les badauds musicaux. Avez-vous remarqué que différentes tonalités peuvent être créées avec les cloches ? 

Le village de Hoscheid se dessine à présent à l’horizon … mais le circuit auto-pédestre est encore loin de toucher à sa fin ! Vous êtes à peine à mi-parcours.

Prêt(e) à attaquer la Molberlee ? Cette crête est un éperon rocheux siliceux xérotherme, probablement le plus typique de l’Ardenne luxembourgeoise et d’une longueur totale de 500 mètres. Son nom provient du terme luxembourgeois « Lee » mais aussi d’une plante typique trouvée dans les environs, la « Molbier » (myrtille). Soyez prudent en conditions météorologiques difficiles (orage, pluie, neige) !

Nous avions eu un véritable coup de cœur pour cette crête rocheuse lors de la 2ème étape du Lee Trail ! Quel bonheur de pouvoir la traverser à nouveau, à « contre-sens », sous un soleil automnal radieux 😀

Redescendez à nouveau dans la vallée encaissée de la Schlënner …

Vous l’aviez certainement déjà aperçue plus tôt, l’onde blanche sur fond bleu. Il s’agit du balisage du Lee Trail : trail de 53 km traversant l’Ardenne luxembourgeoise. Découpé en 3 étapes, il relie Ettelbrück à Kautenbach. C’est le long du petit ruisseau « Schlënner » que se poursuit votre parcours …

Petite pause musicale ? Vous voilà devant le « Chœur de la forêt » ! Aurez-vous le courage de marcher entre les planches afin d’éprouver une aventure sonore ?

Klangwee - Choeur de la forêt

La vallée de la Schlënner était jadis peuplée par les habitants de deux villages à savoir : Uewerschlënner et Ennerschlënner. Les habitants ont abandonné depuis longtemps cette vallée cachée et seules quelques bâtisses (chapelle) témoignent encore de cette époque révolue. La chapelle Saint-Michel, érigée en 1874 à la demande des habitants lorsque le hameau était le plus peuplé, en est un exemple.

La vallée étant désertée de sa population, le seul bruit que vous entendrez est celui de de la Schlënner qui coule paisiblement … 

… ou quelquefois les sons émanant du lithophone viendront rompre cette quiétude ! Les plaques sonores de ce « sonneur de pierre » se composent de calcaire de Solnhofen, un sédiment marin. Une épaisseur plus élevée va engendrer une tension plus élevée dans le matériel ayant comme résultat un son plus aigu.

Klangwee - Lithophone

Il est à présent l’heure de retourner à Hoscheid 😥 Remontez d’abord le Fiederbierg

… prenez le temps de vous arrêter pour profiter de la vue qui s’offre à vous …

… puis continuez en traversant la vallée de la Lëtschbaach, faisant référence au ruisseau que vous traverserez. Beaucoup de constructions humaines ont la capacité de produire de beaux sons 😎 Testez le par vous-même en tambourinant la rambarde de ce pont en bois !

La dernière partie du circuit auto-pédestre se finira comme elle a commencé : en musique ! La station « Angry Birds » vous offrira un retour en enfance garanti 😆 Lancez-vous dans une course avec les billes mises à disposition … Qui gagnera ? Ecoutez les billes rouler sur la piste !

A l’aide des baguettes mises à votre disposition, créez votre mélodie à la station « Marimba Allouette » ! Mais serez-vous en harmonie ? Avez-vous remarqué que l’usage de baguettes différentes sur une même lame engendre des sons différents ?

Klangwee - Marimba Allouette

400 mètres plus loin, le point sonore « Facing Out » vous fera remonter dans le temps : imitez les Amérindiens qui mettaient leurs oreilles sur les rails des trains pour entendre les trains arriver de loin !

Finissez le parcours par la station l’« Ile de l’écoute » : couchez-vous dedans et écoutez ! Quelle est la différence entre l’ouïe normale et le fait d’écouter avec les entonnoirs ?

L’heure est venue de quitter le sentier sonore ! Mais rien ne vous empêche de revenir dans la région pour le faire de son intégralité 😀 En effet, ce circuit pédestre au cœur du Parc Naturel de l’Our fait 6 km. Besoin d’instruments de musique ? L’Hôtel des Ardennes à Hoscheid pourra vous prêter un « sac sonore ».

Hôtel des Ardennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *