Dans les vignobles de Grevenmacher (boucle de 14,5 km)

Grevenmacher est une ville luxembourgeoise située sur les bords de la Moselle, à environ 25 km au nord-est de Luxembourg. Son nom se compose du mot latin Maceria (vieilles murailles) et du mot d’origine germanique Greven (Grafen, en allemand, qui signifie comtes), suite à la transformation du village de Macher par le comte Henri V (le Blond) en une imposante forteresse au XIIIème siècle.

Bien qu’aujourd’hui y coule le vin … Il n’y a pas si longtemps, c’était plutôt la sueur ! Avant l’arrivée des premiers tracteurs dans les vignes, c’est à la main et à pied que tout se faisait ; même si de nos jours, les vendanges continuent de se faire à la main.

Ce parcours balisé (triangle bleu sur fond blanc) de près de 14,5 km, sans difficulté particulière, se compose de deux circuits auto-pédestres : Grevenmacher I & Grevenmacher II. Il vous fera découvrir la ville de Grevenmacher, vous emmènera dans les vignobles environnants et vous offrira des vues à couper le souffle sur la Moselle. Vous trouverez plus de détails concernant ce parcours dans le « Guide auto-pédestre Luxembourg ».

Baladez-vous dans les vignobles tout en profitant de superbes vues sur la Moselle !

 

Le parcours en chiffres …

Distance totale: 14391 m
Altitude maximum: 259 m
Altitude minimum: 135 m
Total time: 03:29:59

 

Le parcours en images …

Le départ de ce circuit auto-pédestre se fait du quai Marie-Astrid à Grevenmacher. A cette période-ci de l’année, le bateau de plaisance « M.S. Princesse Marie-Astrid » est à quai. Envie de découvrir la vallée de la Moselle sous un nouvel angle ? Il vous faudra encore patienter un petit peu … Pour plus d’information/réservation : contactez l’Entente touristique de la Moselle !

Princesse Marie-Astrid

Longez la Moselle pendant quelques mètres, puis tournez à droite avant le pont routier reliant la ville de Grevenmacher à la localité de Wellen sur la rive allemande.

Passez ensuite devant les caves Bernard-Massard, 1er producteur privé de vins tranquilles et effervescents du Luxembourg !

Bernard-Massard

Et dirigez-vous vers la zone piétonne de Grevenmacher en direction du « Prosteneek » qui fut jadis le croisement des routes menant à Trèves, Thionville et Luxembourg. Les « Kondschafter » (ambassadeurs du vin) que vous pouvez voir sur la fontaine sont une oeuvre du sculpteur Guy Charlier.

Au cœur de la vieille ville, vous pourrez entre autres admirer la statue en bronze « De Blannen Theis » qui représente le chanteur et violoniste aveugle, Mathias Schou (1747-1824), premier propagateur connu de chansons en patois luxembourgeois. Cette oeuvre a été créée en 1991 par l’artiste luxembourgeois Wil Lofy.

De Blannen Theis

Quittez la zone piétonne et prenez la direction des vignobles du Gruussfooscht ! Vous passerez d’abord devant l’église décanale Saint-Laurent dont le clocher est une ancienne tour de garde du Moyen Âge.

Eglise Saint-Laurent

Puis devant le « Huelen Zant » (« dent creuse ») !

Huelen Zant

Vous voilà à présent au milieu des vignobles …

En direction des vignobles

… d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique !

Vignobles Gruussfooscht

Avant de traverser la forêt …

Forêt

… pour atteindre le vignoble du Rouderberg.

Vignoble du Rouderberg

Redescendez ensuite au centre de Grevenmacher, en passant devant la maison seigneuriale de Pierre d’Osbourg qui abrite aujourd’hui le siège principal de l’École Régionale de Musique de Grevenmacher.

C’est ainsi que se termine cet itinéraire de 6 km au total (référencé Grevenmacher II) ! Libre à vous de retourner à votre point de départ ou d’enchaîner avec le second circuit balisé de 8 km (référencé Grevenmacher I). Redescendez alors jusqu’à la Moselle que vous longerez sur quelques mètres pour tourner à droite, juste avant le barrage-écluse !

Barrage-écluse

Prenez un peu de hauteur, tout en longeant la Moselle …

Le long de la Moselle

… au milieu des vignobles : Auxerrois, Pinot gris, Pinot blanc, etc.

Vignes

Plus loin, de magnifiques falaises contrastent dans le paysage.

Falaises

Fels signifie rocher en allemand (en luxembourgeois : Fiels).

Fels

Passez ensuite au-dessus du Kelsbaach

Pont

… dont l’eau glacée semble figée dans le temps !

Kelsbaach glacé

Et hop … le chemin se poursuit sur un sentier forestier !

Dans la Réserve Naturelle du « Kelsbaach », vous découvrirez 2.000 ans d’histoire de viticulture à Grevenmacher en vous retrouvant sur les traces des vestiges de moulins et de mines disparus, au milieu de la grande diversité de la flore de cette réserve. Quinze stations vous fourniront des informations sur la roche calcaire, les gorges obscures et les biotopes.

Réserve naturelle

Continuez à prendre de la hauteur !

Escalier

De nombreux miradors vous offriront de magnifiques vues panoramiques sur la Moselle…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

… et notamment sur les localités de Grevenmacher et de Wellen en Allemagne, située de l’autre côté de la Moselle …

Grevenmacher & Wellen

… et de Machtum« où la Moselle dévoile ses charmes comme nulle part » (Batty Weber).

Machtum

En route, vous pourrez voir la dépression de la Longkaul, résultant d’un impressionnant éboulement qui s’est produit il y a bien longtemps ainsi que les explications géologiques y relatives (via le panneau d’informations).

Retournez à Grevenmacher en passant par le « Kräizerberreg » (mont Sainte-Croix) et sa Kräizkapell datant du XVIIème siècle. L’ensemble est classé monument national depuis 2015.

Descendez ensuite les marches qui longent le chemin de croix pour retourner à votre point de départ !

Du bas, vous pourrez une fois de plus admirer cette chapelle qui semble veiller sur les habitants de Grevenmacher.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, ce ne sont pas les activités qui manquent à Grevenmacher : visites de caves vinicoles ou de musées, excursions au fil de l’eau, promenades dans la vieille ville fortifiée ou encore découverte du jardin des papillons.

Pour le Jardin des papillons, il faudra cependant revenir car à cette période-ci de l’année, il est encore fermé !

Grevenmacher compte également plusieurs grands événements viticoles, dont la célèbre Foire aux vins en avril et la Fête du Raisin et du Vin en septembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *