ESCAPARDENNE – Éislek Trail

Un itinéraire de 106 kilomètres raccordant les Ardennes belgo-luxembourgeoises

L’Eislek Trail en quelques chiffres :

  • 3000 mètres de dénivelé positif
  • Plus de 50 % de chemin en état naturel
  • Moins de 20 % de revêtement asphalté
  • 29 sites naturels traversés ou longés
  • 44 points de vue remarquables
  • 3 villes et 19 villages ou hameaux traversés

Ce long périple du bassin du Rhin jusqu’à celui de la Meuse passe des petits sentiers discrets bordant les vallées aux larges chemins dégagés des hauteurs des plateaux. Découpé en 5 étapes et balisé dans les deux sens (onde blanche sur fond bleu), l’« Eislek Trail » relie Kautenbach (Luxembourg) à La Roche-en-Ardenne (Belgique).

Comment organiser ce Trail ?

Nous avons parcouru les 106 kilomètres de l’Éislek Trail en deux temps. Nous avons réalisé les deux premières étapes, sur le sol luxembourgeois, en avril 2018 et les trois dernières étapes en mai 2018 à l’occasion de l’Ascension. Nous avons opté pour des logements type hôtel ou maison d’hôte. Sachez cependant qu’il est également possible de bivouaquer en Ardenne belge. Nous vous invitons à consulter le blog Escapardenne pour toutes les informations nécessaires relatives aux aires de bivouac mais aussi pour obtenir les dernières nouvelles quant au tracé de l’Escapardenne. Concernant les transports, nous vous recommandons de consulter 2 sites bien utiles pour organiser vos escapades : www.mobiliteit.lu (Luxembourg) et www.sncb.be (Belgique).

Hiking Pass

Si vous compter réaliser l’entièreté de l’Escapardenne (159 kms), à savoir le Lee Trail & l’Éislek Trail, alors pourquoi ne pas opter pour le Hiking Pass ? Ce Pass coûte 15 € et peut être commandé auprès de la Fédération Luxembourgeoise de Marche Populaire. Il vous suffit de le faire valider aux différents points de contrôle vous trouverez sur votre chemin. Une fois les 8 étapes bouclées, allez remettre votre pass de randonnée soit à l’office de tourisme d’Ettelbruck, soit à celui de La Roche-en-Ardenne et vous recevrez en échange un certificat et un écusson brodé en souvenir. L’été est sur le pas de la porte : une belle opportunité de découvrir les Ardennes belgo-luxembourgeoises sous un nouvel angle !


L’Éislek Trail = 5 étapes

Eislek Trail

Etape 1 : de Kautenbach à Clervaux

Cette première étape, au départ de la gare ferroviaire de Kautenbach, vous emmènera au cœur des vallées encaissées de l’Ardenne luxembourgeoise. Lellingen, Wilwerwitz, Enscherange, Drauffelt ou encore Munshausen sont les villages qui figureront sur cet itinéraire, long de 27 kilomètres. C’est finalement dans la magnifique bourgade de Clervaux que vous poserez vos bagages pour la nuit.


Cinqfontaines

Etape 2 : de Clervaux au Moulin d’Asselborn

Et si vous preniez un peu de temps pour visiter Clervaux et en connaître davantage sur son histoire et son patrimoine ? C’est dans le mystérieux massif forestier de Béischend que débutera cette seconde étape qui vous emmènera au charmant Moulin d’Asselborn après 21,5 kilomètres de marche. Deux « surprises » vous attendent en chemin : l’épave de l’Hudson FK-803, abattu en mars ’45 en retour de mission, et un cloître au passé peu glorieux.


Canal de Bernistap

Etape 3 : du Moulin d’Asselborn à Houffalize

21 kilomètres … pour tout connaître sur l’histoire captivante du canal Meuse-Moselle. Ce rêve fou de Guillaume d’Orange qui ne s’est hélas jamais réalisé et dont il reste aujourd’hui encore quelques vestiges. Revivez le lancement de ce projet pharaonique en laissant votre imagination gamberger au fil de l’Ourthe et des villages traversés, vestiges de ce chantier : Hoffelt, Buret, Bernistap ou Tavigny.


Confluent des deux Ourthes

Etape 4 : de Houffalize à Nadrin

Vallées profondes, rivages sauvages et secrets, petit chemin de crête entre deux vallons, la forêt est omniprésente sur ces 27 kilomètres … et l’Ourthe également ! Une étape où le silence règne en maître, excepté lorsque vous passerez sous le via le viaduc de l’E25 ou que vous atteindrez le barrage de Nisramont. Un peu avant d’arriver à Nadrin, le mystérieux cimetière d’Ollomont, un bijou du patrimoine bien préservé, vous charmera.


Site des Crestelles

Etape 5 : de Nadrin à La Roche-en-Ardenne

Cette dernière étape, longue de 19 kilomètres, vous fera remonter dans le temps pour replonger au XVIIIème siècle avant J.-C., à l’époque des Celtes. De très beaux points de vue vous attendent une fois de plus sur ce parcours, comme site des Crestelles ou la Corniche de Deister, de laquelle vous pourrez découvrir, en contre-bas, la charmante cité de La Roche-en-Ardenne et son château féodal.

2 commentaires sur “ESCAPARDENNE – Éislek Trail”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *