ESCAPARDENNE – Eislek Trail : étape 4

L’« Eislek Trail » est un itinéraire de 106 km raccordant les Ardennes belgo-luxembourgeoises. Ce long périple du bassin du Rhin jusqu’à celui de la Meuse passe des petits sentiers discrets bordant les vallées aux larges chemins dégagés des hauteurs des plateaux.

Découpé en 5 étapes et balisé dans les deux sens (onde blanche sur fond bleu), ce trail relie Kautenbach (Luxembourg) à La Roche-en-Ardenne (Belgique) :

Nous n’avons pas toujours respecté ces étapes à la lettre et nous vous expliquerons les raisons de nos « écarts » au cours des différentes étapes.

L’Eislek Trail en quelques chiffres :

  • 3000 mètres de dénivelé positif
  • Plus de 50 % de chemin en état naturel
  • Moins de 20 % de revêtement asphalté
  • 29 sites naturels traversés ou longés
  • 44 points de vue remarquables
  • 3 villes et 19 villages ou hameaux traversés

 

Etape 4 : de Houffalize à Nadrin (27 km)

Le jour se lève sur Houffalize et il est temps de se mettre en marche ! Le premier arrêt sera au rocher Kerger d’où vous dominerez les toits de Houffalize.

Dirigez vous ensuite vers la place du Roi Albert ! Malheureusement, il n’est actuellement plus possible d’admirer le char allemant « Panther Mark V » qui est parti en cure de jouvence à Bastogne jusqu’en 2019 🙂

Montez à présent la rue Saint-Roch ! La côte de Saint-Roch d’une longueur de 1,10 km et d’une pente moyenne de 11,5 % est considérée comme l’une des premières difficultés de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège. Le luxembourgeois, Andy Schleck, avait gagné cette course en 2009.

Direction la forêt avec un beau point de vue sur Houffalize !

La deuxième étape est la ferme de Randoux, un peu à l’écart du Trail. Cette ancienne ferme se situe en pleine forêt, à 1 km de Houffalize, et a entièrement été rénovée en gîte pouvant accueillir jusqu’à 26 personnes.

Dans la région, ce ne sont pas les locations de vacances qui manquent … Envie de louer un petit chalet ?

Découvrez ensuite le viaduc de l’autoroute E25 sous un autre angle … Le viaduc de Houffalize franchit la vallée encaissée de l’Ourthe orientale. Sa longueur totale est de 369,6 mètres. Sa construction commencera le 6 mai 1974 pour se terminer 5 ans plus tard, le 14 juin 1979.

Le trajet se poursuit ensuite au fil de l’Ourthe, à travers champs ou sur des sentiers forestiers …

… jusqu’à l’entrée du village de Bonnerue qui signifie « bon ruisseau » !

Nous ne visiterons pas ce village car le balisage nous emmène à travers prés …

… jusqu’au Moulin de Rensiwez, qui signifierait gué ou passage des rennes. Situé dans un cirque de verdure traversé par l’Ourthe, cet ancien moulin, aménagé en camping sur 8 hectares, bénéficie d’une situation très calme et est entouré d’immenses forêts hantées jadis par les derniers loups d’Ardenne. C’est dans ce lieu caché à la vue de tous que se déroulait le sabbat des fées et sorcières.

Nous vous invitons à vous éloigner du Trail pour vous balader dans le domaine et découvrir les cabanes en bois, situées en plein cœur du Parc Naturel des deux Ourthes.

Le chemin remonte ensuite de manière franche vers le plateau … toujours dans une ambiance champêtre !

Quant au loin vous apercevrez la passerelle du pré-barrage à Engreux !

 

Passez sur l’autre rive ! La retenue d’eau régule le débit de l’Ourthe Orientale juste avant qu’elle ne rejoigne l’Ourthe Occidentale au confluent.

Votre parcours se poursuit sur un petit sentier forestier jusqu’à votre prochain point d’intérêt : le confluent des deux Ourthes.

Vous y voilà arrivé ! Profitez du magnifique panorama qui s’offre à vous. Un peu plus loin, vous trouverez un kiosque pour pic-niquer dans ce magnifique cadre.

Reprenez votre route : direction le barrage de Nisramont par le sentier de crête et ouvrez l’œil !

Le silence a laissé placé à l’eau qui coule … Des kayaks colorés s’empilent … Aucun doute : vous êtes bien arrivé au barrage de Nisramont ! Le projet d’ériger un barrage date de 1872 mais reste sans suite. Il faut attendre 1953 pour que débute la construction de l’édifice actuel. Finalisé en 1958, il se voit adjoint un bâtiment de traitement des résidus en 1985. Le barrage de 116 m de long et de 16 m de hauteur a été construit pour alimenter en eau potable toute la région : la baignade y est interdite ! Le lac, vaste plan d’eau de 47 ha, est accessible à la pêche, au kayak et au canotage.

Un petit creux ? Un peu déshydraté ? La Taverne du barrage arrive à point nommé. Pourquoi ne pas y déguster une Chouffe ? Même si la Brasserie d’Achouffe est toute proche (environ 7 km), l’Eislek Trail ne vous y emmènera malheureusement pas. Cependant, rien ne vous empêche d’y faire un petit détour pour la visiter. Pensez à réserver votre visite ou alors tentez votre chance lors de la visite du jour les lundis, mercredis et dimanches à 14h00 mais attention : first come, first served ! Nous nous sommes contentés d’une Chouffe à la Taverne du barrage, mais la visite de la Brasserie figure sur notre ToDo List 😛

Maintenant que vous êtes revigoré, reprenez la route en direction d’Ollomont … d’abord en longeant l’Ourthe …

… puis à travers champs et forêts comme tout au long du parcours !

Arrivé à Ollomont, ce sont de magnifiques villas qui vous accueilleront ! Sans doute le plus ancien village de la commune de Houffalize, Ollomont possède également de très vieilles maisons groupées au pied de l’ensemble formé par la chapelle Saint Marguerite et son vieux cimetière.

La chapelle Sainte Marguerite est le vestige d’une église romane bâtie au XIIème siècle. Elle a été restaurée en 1961. A l’avant de l’église se trouve l’enclos de l’ancien cimetière, ceinturé d’un vieux mur en moellons de schiste. L’ensemble des monuments funéraires que vous pourrez y admirer est constitué, d’une part, d’une bonne vingtaine de croix de schiste et d’autre part, de croix de fonte, de petits enclos en fer forgé ou même en bois.

Nadrin n’est plus qu’à quelques foulées de là ! Si vous avez le Hiking Pass c’est au Syndicat d’Initiative de l’Ourthe Supérieure (!! horaires d’ouverture !!) ou à l’Hôtel les 5 Ourthes que vous devez vous rendre.

Nous avons pour notre part passé la nuit au Bed & Breakfast « La Fermette blanche », ancienne ferme en pierres qui a gardé son charme d’antan avec ses poutres apparentes. Mention spéciale pour le petit-déjeuner qui est COPIEUX !

 

Itinéraire réalisé

Distance totale: 27392 m
Altitude maximum: 443 m
Altitude minimum: 267 m
Total time: 07:30:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *