L’« Eislek Trail » est un itinéraire de 106 km raccordant les Ardennes belgo-luxembourgeoises. Ce long périple du bassin du Rhin jusqu’à celui de la Meuse passe des petits sentiers discrets bordant les vallées aux larges chemins dégagés des hauteurs des plateaux.

Découpé en 5 étapes et balisé dans les deux sens (onde blanche sur fond bleu), ce trail relie Kautenbach (Luxembourg) à La Roche-en-Ardenne (Belgique) :

Nous n’avons pas toujours respecté ces étapes à la lettre et nous vous expliquerons les raisons de nos « écarts » au cours des différentes étapes.

L’Eislek Trail en quelques chiffres :

  • 3000 mètres de dénivelé positif
  • Plus de 50 % de chemin en état naturel
  • Moins de 20 % de revêtement asphalté
  • 29 sites naturels traversés ou longés
  • 44 points de vue remarquables
  • 3 villes et 19 villages ou hameaux traversés

 

Etape 1 : de Kautenbach à Clervaux (27 km)

C’est du village de Kautenbach, et plus particulièrement de la gare ferroviaire, que démarre cette 1ère étape. Edmond de la Fontaine, écrivain luxembourgeois (1823-1891) explique très bien l’origine du nom de ce village : « Bach » a la signification gauloise de courbure, sinuosité, sein, creux, cavité, vallon. Quant au nom « Caut », il signifie rocher en celtique. Ces deux mots réunis rendent parfaitement la physionomie de Kautenbach, village placé dans le creux d’une vallée bordée de rochers élevés.

La localité de Kautenbach se situe dans le canton de Wiltz, au con​fluent des cours d’eau de la Wiltz et de la Clerve. Kautenbach fut sérieusement touchée pendant la 2ème guerre mondiale et plus particulièrement pendant la bataille des Ardennes. Aujourd’hui, Kautenbach offre aux touristes des séjours de loisirs agréables et un vaste réseau de sentiers pédestres !

Kautenbach est non seulement le point de départ/d’arrivée du Éislek Trail mais également le point d’arrivée/de départ du Lee Trail reliant Ettelbrück à Kautenbach, périple de 53 km (3 étapes) à travers l’Ardenne luxembourgeoise.

Dans un premier temps, l’onde blanche sur fond bleu vous conduira dans le village de Kautenbach mais très vite vous commencerez à prendre de la hauteur dans la forêt avoisinante.

La nature offre parfois de belles surprises de bon matin !

Vous rejoindrez ensuite le sentier de randonnée « Kautenbach Tierpfad », sur lequel se trouve un belvédère duquel vous pourrez profiter d’une belle vue sur vos deux prochaines destinations : le camping de Kautenbach situé dans la vallée de la Clerve et le château de Schuttbourg.

Vous voilà arrivé au camping de Kautenbach !

Suivez l’onde blanche : elle vous emmènera à la découverte d’une partie de ce camping pour vous ramener ensuite en forêt …

… pour aller admirer de plus près le château ! Perché sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Clerve en amont de Kautenbach, le château-fort de Schuttbourg est cité pour la première fois dans un document de 1404 sous le nom de « Schudeburg ». Il n’y a jamais eu de famille noble portant le nom de Schuttbourg, comme c’était le cas pour les châteaux de Clervaux, Vianden ou Bourscheid. Avant et après la IIème Guerre Mondiale, ce château appartenait à une famille belge qui l’a restauré et qui y a habité. Depuis 2001, il figure sur la liste des immeubles classés « monuments nationaux » et est depuis 2009 la propriété de Monsieur Fernand Feltgen de Differdange.

Votre itinéraire se poursuit ensuite, toujours en forêt, par la traversée du ruisseau Jopich.

Quand tout à coup, l’horizon se dégage !

Vous pourrez bientôt bénéficier d’un superbe point de vue sur le village de Lellingen, le paysage particulier du Kiischpelt et la vallée de la Clerve. Ce point de vue est situé sur le versant nord du « Pënzebierg ». Envie d’aller voir de plus près ce petit village ardennais ? Quittez le Trail et descendez-y ! Nous avons pour notre part continué à suivre le balisage.

Arrivé au lieu-dit « Auf Ehrlick », profitez en pour faire un petit break 🙂 ! Un panneau d’information vous en apprendra davantage sur la gestion des taillis de chênes qui forment l’entité paysagère la plus caractéristique en Ardenne. A votre droite, se dessine le village de Lellingen ; à votre gauche, Wilwerwiltz, votre prochaine étape.

Wilwerwiltz, situé au centre du « Kiischpelt », est le centre administratif de la commune. Mal aux pieds ? Vous pouvez y reprendre le train pour rentrer à Kautenbach. « L’origine du nom Wilwerwiltz remonte à Saint-Willibrord. Selon la légende, Saint-Willibrord traversait le village et faisait une pause dans un vallon herbeux. C’est alors que le propriétaire des lieux se manifesta et voulut le chasser. Il prit alors sa canne et la planta dans le sol d’où une source émergea, la fontaine salvatrice de Saint-Willibrord. » L’église du village est dédiée à ce grand Saint.

Votre parcours se poursuit ensuite en direction de Enscherange, en hauteur, le long de la voie ferrée.

Le vilage d’Enscherange situé, comme Wilwerwiltz sur la rive droite de la Woltz, est structuré autour d’une ferme fortifiée au centre du village et de deux moulins. Envie d’une pause lecture ?

Quittez ce petit village pour vous diriger vers le lieu-dit Lou !

En chemin, vous trouverez le seul point de confluence entre un degré de latitude et un degré de longitude au Luxembourg. Vous vous trouverez alors à 50° au nord de l’équateur et à 6° à l’est de Greenwich. Ce point de confluence marque le centre du cercle solaire. De plus, la vue qui s’offre à vous depuis cet endroit mérite de s’y attarder !

Continuez ensuite votre route jusqu’au lieu-dit Lou …

… et prenez ensuite la direction du petit village de Drauffelt. Un petit coup de pompe ? Vous pourrez également y reprendre le train si vos jambes se font trop lourdes !

A l’entrée du village, le chemin bifurque à droite ! Libre à vous de visiter ce petit village si vous le souhaitez … Au niveau des produits artisanaux et régionaux : la Ferme de Drauffelt propose différents produits tels que fromage, charcuterie, pain, chocolat, etc. Leurs yaourts sont excellents !

C’est ensuite dans les bois, que votre ascension continue. Au pont « Nol », vous aurez la possibilité de rejoindre le village de Munshausen. Après 200 mètres de dénivelé positif, vous arriverez à ce village typique du plateau ardennais. Vous y trouverez également le Tourist-Center Robbesscheier avec son musée vivant du cheval de trait ardennais. Tout au long de l’année, des activités pour petits et grands y sont organisées.

Nous avons choisi de continuer notre ascension en direction de Clervaux. Un petit regard en arrière ? Vous pourrez apercevoir le village de Munshausen en haut de la colline avec en contrebas l’Irbich qui coule paisiblement …

Bientôt, la tour octogonale de l’Abbaye Saint-Maurice de Clervaux se dressera devant vous, signe que vous approchez de votre destination.

Prenez ensuite la direction de Reuler, pour finalement descendre à Clervaux, à hauteur de la petite chapelle qui se trouve juste à côté de l’hôtel Saint-Hubert  !

Sur votre route, entre les arbres, vous apercevrez entre autres l’église décanale de Clervaux ainsi que le château de Clervaux.

Continuez votre parcours à travers les bois jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Lorette, construite en l’honneur de Notre-Dame de Lorette par le Comte Adrien-Jean-Baptiste de Lannoy, baron de Clervaux, en 1761 à l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien.

A vos pieds : la gare de Clervaux, avant-dernier arrêt sur le territoire luxembourgeois de la ligne 10 des CFL reliant Luxembourg à Liège.

C’est ainsi que se termine la 1ère étape du Eislek Trail !

Si vous avez le Hiking Pass, c’est à l’Hôtel des Nations à Clervaux que vous devrez vous rendre pour obtenir le cachet de l’étape. Nous en avons profité pour y passer la nuit. Leur restaurant, Bistro 1865, a régalé nos papilles et bien rempli nos estomacs ! A la carte du Bistro, vous trouverez des plats typiques de la gastronomie luxembourgeoise mais aussi des « Souvenirs de voyage », dépaysement garanti 😉

 

Itinéraire réalisé

Distance totale: 26906 m
Altitude maximum: 477 m
Altitude minimum: 252 m
Total time: 07:00:00

 

1 commentaire pour “ESCAPARDENNE – Eislek Trail : étape 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *